Activités

LE PROGRAMME SPORT-ÉCOLE OZO :

Le programme consiste encourager nos jeunes à bouger aussi bien intellectuellement que physiquement par le biais de petites activités exigeant un esprit d’initiative, de planification, d’organisation, de gestion, de vérification et de suivi. Ces activités peuvent être scolaires, sportives ou sociales.

L’école entrepreneuriale de fin de semaine:

Consiste à encourager l’esprit d’initiative et la création de projets individuels ou collectifs par l’encadrement, la formation et le soutien des jeunes et d’adultes peu scolarisés ou les raccrocheurs, lors des activités régulières d’aide aux difficultés scolaires (travaux, mise à jour des connaissances des parents en mathématiques, sciences et français principalement) le vendredi, samedi et dimanche.Actuellement, l’organisme incite les jeunes à trouver des projets qu’ils devront réaliser par la suite. les participants créent leurs propres emplois au moyen de ces projets.

L’école de fin de semaine:

  • Plusieurs élèves cumulent du retard du lundi au vendredi. Ils ne disposent plus que de la FIN-DE-SEMAINE pour se rattraper.

À défaut, ils reprennent l’école le lundi avec un retard. D’une semaine à l’autre, ils accumulent du retard. L’évidence du découragement et du DÉCROCHAGE est claire. De l’ABANDON aux gangs de rue, il n’y a qu’un pas à faire. Nous aimerons contribuer à baisser le taux d’abandon scolaire. La mise à jour des connaissances des parents a pour but de favoriser leur IMPLICATION dans le processus d’apprentissage de leurs enfants.

Aide à domicile :

Diverses raisons peuvent exiger une intervention à la maison. Mais plus pour impliquer les parents dans la planification et la réalisation des activités. Cela se fait selon un horaire fixe le même jour de semaine.

Les frictions naissent souvent entre les jeunes et leurs parents parce que ces derniers ne sont pas outillés pour les aider. Les parents bénéficient d’activités (le français par exemple) leur permettant d’aider leurs jeunes à la maison, tout au moins de les suivre dans leurs travaux à domicile. Pour d’autres adultes, il s’agit d’activité d’initiation aux outils de traitement de l’information (traitement de texte, Excel, Internet, etc.)

But : L’aide à domicile a pour buts

  • de réduire les déplacements;
  • d’amener les parents à assurer la continuité dans le soutien du jeune;
  • de réduire les frictions dans la famille au moment des devoirs;
  • d’outiller les parents et améliorer leur capacité à aider leurs jeunes;
  • de rapprocher parents et jeune et se sentir concernés mutuellement;
  • amener les parents à encourager les efforts de leurs jeunes, car un parent confiant transmettra cette confiance à son enfant.

Moyens : Le parent apprend en observant l’intervenant qui accompagne son enfant dans les devoirs et leçons. Après quelques rencontres, le parent devient moins observateur et plus acteur accompagnant son jeune

Sportives : démocratiser le sport et permettre à un plus grand nombre de bénéficier d’activités riches et encadrées. Le soccer populaire, le basketball, l’athlétisme, le hockey cosom et le badminton sont quelques-unes des activités offertes gratuitement par notre organisme.

Communautaires

  • Projet Neige-aînée : Certains aînés se blessent souvent en essayant de passer au travers de l’hiver. Certains n’osent pas sortir par peur de tomber à cause de la neige cumulée. Ils ont travaillés toute leur vie et Le projet consiste à assister ces ainés en déblayant toutes les entrées de leurs maisons. Depuis le début de l’hiver, nos jeunes vont déneiger les entrées des aînés après chaque chute de neige. 57 aînés ont reçu des services.

Précédant