Problématique

Bien que les jeunes représentent la relève de demain pour notre société, plusieurs d'entre eux, soit 6 à 12 ans, ne bénéficiaient d'aucun loisir ou activité de qualité en dehors de leur scolarisation à cause de leurs moyens financiers très limités.

Il ressort que ces familles sont bien souvent monoparentales et doivent budgéter prudemment et prioriser les besoins essentiels de leur famille (logement, nourriture, vêtements). Elles sont également souvent dépourvues d'apporter le support nécessaire au développement de leurs jeunes enfants. Plusieurs de ces familles sont au Canada depuis quelques mois seulement.

300 à 400 $ de frais d’inscription et de participation exigés par certains organismes sont hors de portée de l’immense majorité des jeunes de notre arrondissement. C'est dans ce contexte que nous avons accepté de jumeler ces jeunes déficients à ceux dits normaux (réguliers) afin d'améliorer leur qualité de vie en leur permettant de développer leur plein potentiel mais aussi de soulager les parents.

La problématique visée par notre « Programme Sport-École » s'adresse avant tout aux jeunes du primaire de 6 à 12 ans et leur donne la possibilité de développer leur potentiel par la prévention au décrochage scolaire et par la lutte contre la pauvreté. Avec le programme mis sur pied, nous espérons :


  •   soutenir la communauté par l’encadrement des jeunes de 6-12 ans principalement, les ateliers de formation et d’information, l’éducation et le soutien d’adultes peu scolarisés ou les raccrocheurs ;
  •   favoriser le multiculturalisme et de lutter contre toutes les formes de discrimination, dont le « racisme » ;
  •   favoriser l’intégration sociale des jeunes présentant des limitations par des activités sportives.
  •   encourager l’esprit d’initiative et la création d’entreprises individuelles ;
  •   décourager les recruteurs des gangs de rues qui ciblent de plus en plus les tout jeunes.

Parce que nous croyons aussi que les classes se terminent mais l'apprentissage se fait toute la vie. Alors nous voulons contribuer à prévenir le développement du phénomène des gangs de rue dans la communauté de Montréal-Nord conjointement avec les autres organismes communautaires.