Le programme consiste encourager nos jeunes à bouger aussi bien intellectuellement que physiquement par le biais de petites activités exigeant un esprit d’initiative, de planification, d’organisation, de gestion, de vérification et de suivi. Ces activités peuvent être scolaires, sportives ou sociales.
Ces activités visent à augmenter la concentration et la persévérance scolaire et à lutter contre le décrochage scolaire chez les jeunes participants. Pour les jeunes qui présentent des limitations, ces activités sont considérées comme les activités de stimulation physique et/ou intellectuelle et visent à faciliter leur intégration sociale ainsi que leur coordination.
Plusieurs élèves cumulent du retard du lundi au vendredi. Ils ne disposent plus que de la FIN-DE-SEMAINE pour se rattraper. En effet, lors des activités régulières d’aide aux difficultés scolaires (travaux, mise à jour des connaissances des parents en mathématiques, sciences et français principalement) le vendredi, samedi et dimanche.
À défaut, ils reprennent l’école le lundi avec un retard. D’une semaine à l’autre, ils accumulent du retard. L’évidence du découragement et du DÉCROCHAGE est claire. De l’ABANDON aux gangs de rue, il n’y a qu’un pas à faire. Nous aimerons contribuer à baisser le taux d’abandon scolaire. La mise à jour des connaissances des parents a pour but de favoriser leur IMPLICATION dans le processus d’apprentissage de leurs enfants.
But : L’aide à domicile a pour buts
Dans le but d’alléger le poids des familles les plus démunies, nous avons ouvert un camp de jour depuis notre création en 2003. En effet, chaque été, du mois de juin au mois de septembre, les jeunes peuvent bénéficier gratuitement des différentes activités de notre camp de jour multisports sans avoir à débourser des frais de participation.
L’activité réflexion n’est pas une activité ponctuelle, mais permanente avec des retombées immédiates et à moyen terme et certainement à long terme. Un jeune qui prend l’habitude de réfléchir sur les conséquences de ses actes grandira certainement avec ce riche bagage qui lui permettra d’agir de manière responsable, riche de ses réflexions.
Il est y a des situations considérées comme inacceptables dans notre société : la violence envers les enfants, les aînés, les femmes, etc. Il y a des lieux tels que les écoles, les hôpitaux, les garderies qui sont considérés comme des lieux sacrés. Toute action criminelle posée à l’un de ces lieux provoque l’indignation chez les habitants de la cité. Pour quelle raison des adolescents décident-ils de planifier d’aller voler dans une école primaire ? Ont-ils seulement réalisé le tort causé en premier chef aux jeunes enfants qui vont dans cette école ? NON.
La méditation est idéale pour les enfants anxieux ou angoissés, puisque cette activité leur permet de découvrir des techniques de relaxations. Ennuyeuse en apparence, ceux qui se montrent patients ne tirent que des bénéfices. Nous pensons que la prescription systématique du ritalin à un enfant ayant du mal à se concentrer peut-être remplacée par la technique de méditation sur la Lumière et le son. Et contrairement au ritalin par exemple, il n’y a aucun effet secondaire négatif ou néfaste pour le jeune.
Nous voulons prévenir des comportements délinquants et discriminatoires chez les jeunes de 6 à 16 ans sur des thèmes tels que
Objectifs des conférences