En 2003, un jeune homme, aidé de quelques amis de Montréal-Nord, décide de mettre sur pied, le « Programme Sport-École », et qui propose des activités parascolaires gratuites et non-discriminées aux jeunes de 6 à 16, dans le but développer leurs habilités individuelles et collectives et améliorer ainsi leur qualité de vie. Situé dans un arrondissement très multiculturel, les frictions entre les différentes cultures sont nombreuses, avec eux, les cas de discrimination au regard de la couleur de la peau, de la religion, de la nationalité, aux limitations physiques, etc.
Avec le programme mis sur pied, le groupe d’amis a donc décidé :
Son conseil d’administration dynamique et multiculturel est composé de 7 personnes. Ces dernières ont délégué la gestion quotidienne des opérations à M. Oscar Elimby, qui est aussi le fondateur de l’organisme. La direction générale est supportée par un groupe permanent composé d’un planificateur d’activités, d’enseignants bénévoles et des parents.
Comme il est primordial d’avoir un bon support financier afin d’être en mesure d’atteindre nos objectifs, nous sollicitons votre appui en échange d’un reçu pour fin d’impôt. Vous pourriez ainsi profiter d’une visibilité à l’échelle locale et provinciale auprès de quelques milliers de jeunes et leurs familles.
Lors d’une interview avec le journal local, la journaliste demandait à M. Elimby pourquoi le nom Mener Autrement ? « Les jeunes veulent mener, nous voulons les aider à satisfaire ce désir de « mener»; non pas dans la rue mais autrement, à l’école. Nous voulons qu’ils soient des leaders positifs. Si nous réussissons avec seulement un, deux ou trois, ce sera déjà ça. C’est un rêve, mais nous y croyons ». Répondit ce dernier.
Depuis sa création en 2003, l’organisme a plusieurs réalisations :